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Obligation de créer des bibliothèques scolaires publiques
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Circulaire sur le rôle de la documentation dans l'enseignement du second degré
« …nous donnons, dans notre enseignement une préférence marquée pour la formation de l'esprit aux méthodes d'enquête ou de redécouverte, à la méthode historique, quand elle est praticable, parce qu'elles obligent à partir du fait, du document, au lieu de retrouver ceux-ci comme instruments de vérification et de contrôle, aux termes d'une pensée dogmatique et déductive. »
« Le choix de la documentation doit donc répondre d'abord à ces exigences qu'imposent les horaires et l'âge de nos auditoires. Il doit répondre aussi à un souci de confrontation des documents divers qui sont offerts à l'élève, de manière à lui fournir l'occasion d'exercer ses facultés critiques et à lui donner, à un degré qui dépend de son âge, le sens du possible, du probable et du certain. »
Circulaire 13 octobre 1952 (source : savoirsCDI) -
Premier CLD
Marcel Sire, proviseur du lycée Janson de Sailly à Paris ouvre le premier Centre Local de Documentation Pédagogique
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Premier SD
Service de Documentation (SD), réservés aux enseignants, sont créés en France.
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Premier SDI
Les Services de Documentation et d'Information (SDI) sont ouverts aux élèves
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Premier CDI
Centre de Documentation et d'Information. Les corps des personnels en poste, bibliothécaires et documentalistes sont unifiés sous l'appellation bibliothécaire-documentaliste
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Le rapport Tallon
Le Centre de Documentation et d'Information. Son rôle - Son fonctionnement. Septembre 1974
« Alors que jusqu'à une date toute récente, au terme d'une longue et lente évolution, les "Services de Documentation et d'Information" - dans la mesure, bien faible, où ils existaient - étaient en général considérés, dans nos établissements scolaires, au mieux comme un service annexe, auxiliaire modeste de l'enseignement donné dans leurs classes par les professeurs, au pire comme un luxe inutile, il n'est pas exagéré de dire qu'ils sont désormais de plus en plus perçus comme le cœur de ces établissements. »
« Les lycées que l'on construit sont dotés de centres documentaires importants, pouvant en général accueillir simultanément, dans les bibliothèques, salles de lecture, salles de documentation, salles de travail de groupes, audio vidéothèque qui le composent, environ 10 % de l'effectif théorique total de l'établissement. »
Les sept fonctions du responsable du centre de documentation
- - technique
- - accueil
- - information générale
- - relations publiques
- - loisirs
- - information scolaire et professionnelle
- - pédagogie
Notons que les principaux dysfonctionnements possibles étaient déjà listés :
« c'est qu'on ne le considère pas comme ce qu'il n'est pas, en lui faisant assumer des tâches, essentiellement matérielles, qui ne peuvent que le détourner de ses véritables fonctions : le documentaliste bibliothécaire, nous l'avons déjà vu, n'est pas un machiniste ; il n'est pas non plus un secrétaire supplémentaire de l'administration, voire des professeurs ; il n'est pas non plus un surveillant, et il y a là un point qu'il est important d'éclaircir, compte tenu de nombreux abus. »
ou encore
« Le centre documentaire n'est pas une seconde permanence, et le documentaliste bibliothécaire n'a pas à y jouer le rôle d'un surveillant." »
Le rapport Tallon (source : savoirsCDI) -
Première circulaire de mission
Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information. Circulaire de mission n° 86-123 du 13 mars 1986
Circulaire de mission de 1986 (obsolète) -
Création du CAPES de documentation
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Missions des professeurs documentalistes
Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017
La circulaire de misssion des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information devient celle des professeurs documentalistes
Les missions des professeurs documentalistes se déclinent en 3 axes :
- - le professeur documentaliste est enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias
- - maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition
- - il est acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Scolaire
au primaire, publique quand elle est accessible à tous, médiathèque, universitaire dans le
supérieur,
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Digitaliser
L'histoire des bibliothèques est presque aussi ancienne que celle de l'écriture, en
Mésopotamie et en Egypte, vers 3200 avant J.-C.
De
la bibliothèque d'Alexandrie aux
bibliothèques virtuelles en passant par les grands monastères carolingiens, la bibliothèque
des rois de France, la Bibliothèque vaticane, l'histoire des bibliothèques met en jeu des
perspectives d’ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politiques et de pouvoir.
Autour de l'an mille, l’incastellamento,
autrement dit l'édification de villages fortifiés ruraux et l'association du château et de
l'habitat qui forment le castrum. La plupart des castra s'établissent en surplomb des
terroirs préexistants.
Mémoire de DEA sur la
classification
La salle d'apparat de la
Bibliothèque nationale d'Autriche compte parmi les plus belles salles de bibliothèques
au monde. C'est aussi la plus grande bibliothèque baroque d'Europe.
L'enfer, renvoie, par métonymie, à une
section d'une bibliothèque où sont conservés divers livres dont la lecture est interdite
au public. L'accès y est contrôlé et on ne peut y accéder sans avoir obtenu une
autorisation des autorités religieuses ou civiles. La formation initiale des collections
diffère selon les endroits et la gestion subséquente évolue selon divers critères
religieux, moraux, sociaux ou politiques. Plusieurs de ces ouvrages sont jugés
licencieux ou « contraires aux bonnes mœurs », c'est-à-dire, selon les
époques,
des
livres à caractère érotique, pornographique, choquant, obscène, etc.
Le saviez-vous ?
Les
textes
Le
CLEMI édite tous les ans une brochure sur l'Education aux médias et à l’information.
Elle
s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré
Télécharger la
brochure
La
liste
enseignants-documentalistes est une liste de diffusion
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Situé au
centre du campus de l'Ecole polytechnique
fédérale de Lausanne, le Rolex Learning Center est à la fois un espace dédié à la
connaissance, une bibliothèque et un lieu d’échanges culturels.

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Concernant
l'évolution des CDI, il faut
ici se souvenir que le modèle présenté dans les années 90, le "CDI 2000" de
Henry IV
(Paris), était tout numérique et sans livres. Il devait préfigurer ce
que
seraient les CDI de l'an 2000.
nouveautés
documentaires
romans
espace
informatique
espace de
travail
exposition
retour
des
livres
orientation
espace
information
accueil
Presse
BD,
manga
