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EMI | Le Centre de Documentation et d'Information

CDIScolaire au primaire, publique quand elle est accessible à tous, médiathèque, universitaire dans le supérieur, Centre de Documentation et d'Information dans le secondaire, les bibliothèques prennent des formes, appellations et fonctions diverses.

Particularité française que seuls quelques pays partagent avec nous, par exemple la Roumanie, le CDI est placé sous la responsabilité exclusive et non partagée, comme par exemple en Allemagne, d'un enseignant.

Recruté avec un CAPES, ses missions sont diverses et exercées dans un cadre et un espace dont les contours, à l'instar même du fonds quand il est numérique, sont flous…

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Brève histoire

Catalogue de Callimaque L'histoire des bibliothèques est presque aussi ancienne que celle de l'écriture, en Mésopotamie et en Egypte, vers 3200 avant J.-C.

Les écrits sont d'abord des comptabilités, des listes de noms propres puis deviennent des textes littéraires qu'il a fallu stocker. C'est ainsi que la bibliotèque d'Alexandrie conservait pas moins de 700 000 rouleaux au 3ème siècle avant J.-C.
Un bibliothécaire, Callimaque de Syrène, est lui aussi passé dans l'histoire pour avoir rédigé le premier catalogue raisonné de la littérature grecque.
La biliothèque elle-même est divisée en rayons, organisés en huit classes ou sujets : drame, art oratoire, poésie lyrique, législation, médecine, histoire, philosophie et divers.

Pour aller plus loin !
Pour aller plus loin !

Dans les établissements scolaires français, c'est en 1952 que l'usage des documents prend une réelle place dans le processus d'apprentissage. Le premier Centre Local de Documentation Pédagogique va petit à petit devenir le CDI que l'on conait tous. Lieu de Connaissance et de Culture, subit par les uns (souvent en collège) ou chéri par les autres, il est placé sous la responsailité d'un enseignant un peu particulier, le professeur documentaliste.

Et ce professeur un peu particulier, ni totalement enseignant (au sens heures / moyens / programmes), ni totalement bibliothécaire (puisque titulaire d'un CAPES), n'existe quasiment qu'en France.

Les bibliothèques

AlexandrieDe la bibliothèque d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles en passant par les grands monastères carolingiens, la bibliothèque des rois de France, la Bibliothèque vaticane, l'histoire des bibliothèques met en jeu des perspectives d’ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politiques et de pouvoir.
En effet, les bibliothèques naissent souvent d’une volonté politique et ressemblent à des palais. La bibliothèque est signe de distinction pour un prince qui sera autant le prince des muses que le prince des armes.

Leur fonction première est l'accès au savoir et à la culture mais aussi celle de conservation patrimoniale. Avec des pans entiers de patrimoine livresque souvent disparus, par exemple pour les civilisations de l'Antiquité.

Histoire des bibliothèques - 2e éd. - D'Alexandrie aux bibliothèques virtuellesAutour de l'an mille, l’incastellamento, autrement dit l'édification de villages fortifiés ruraux et l'association du château et de l'habitat qui forment le castrum. La plupart des castra s'établissent en surplomb des terroirs préexistants.

Avec l’invention de Gutenberg, c'est la « seconde révolution du livre ». La production imprimée est supérieure à 30 000 titres entre 1452 et 1501 : avec un tirage moyen de 500 exemplaires par titre, ce ne sont pas moins de quinze millions d’unités bibliographiques qui sont mises en circulation à travers l’Europe en un demi-siècle à peine.

Ce changement radical d’échelle par rapport à l’époque du manuscrit entraîne un certain nombre de conséquences majeures sur les pratiques des lecteurs, sur le statut du livre et, bien évidemment, sur la structure de bibliothèques dont les fonds deviennent de plus en plus riches.

« Vers 1850, les premières bibliothèques municipales apparaissent aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ces deux pays sont le creuset d’une vie intense d’associations qui suscite la création de bibliothèques de nature différente. En 1851, par exemple, on compte en Grande-Bretagne, 702 « literary and mechanics’ institutions ». Plus de la moitié comporte une salle pour les journaux et les périodiques. On y dénombre plus de 800 000 livres et le total des prêts en 1850 s’élève à plus de 2 millions (Hassenforder, 1967). »

Classement des connaissances

Ce sont aussi et d'abord des lieux où les livres sont conservés et mis à disposition, désormais de (presque) tous.

Petite histoire du classement des connaissances

Le monde des bibliothèques et les classifications

source : Juliette Filiol
lienMémoire de DEA sur la classification

Le livre

Le livre dans tous ses états

L'Histoire du livre, c'est aussi celle du papier ! Vers 2400 av J.C, les Égyptiens fabriquent du papyrus avec des roseaux. Dès 200 av J.C, les Chinois inventent le papier à partir de fibres issues du coton, du chanvre ou du lin. En Europe, la fabrication du papier se développe avec l'imprimerie en 1436. Après un détour par une usine papetière, Fred et Jamy se glissent dans les coulisses de la Bibliothèque Nationale pour nous conter l’histoire du livre et de sa fabrication, et découvrir avec nous comment les plus anciens d’entre eux y sont restaurés avec soin.

source : C'est pas sorcier

L'enfer

La Bibliothèque nationale d'Autriche

Bibliothèque nationale d'AutricheLa salle d'apparat de la Bibliothèque nationale d'Autriche compte parmi les plus belles salles de bibliothèques au monde. C'est aussi la plus grande bibliothèque baroque d'Europe.

Elle fait presque 80 m de long et 20 m de haut et est surplombée d'une coupole somptueusement ornée de fresques du peintre de la cour Daniel Gran. Plus de 200 000 volumes sont conservés ici, notamment les 15 000 œuvres que contenait la bibliothèque du prince Eugène de Savoie ainsi qu'une des plus vastes collections d'écrits réformateurs de Martin Luther.
Parmi les objets exposés, citons également deux magnifiques globes vénitiens de l'époque baroque, l'un terrestre et l'autre céleste, mesurant plus d'un mètre de diamètre.

L'enfer

Bibliothèque nationale d'Autriche, enferL'enfer, renvoie, par métonymie, à une section d'une bibliothèque où sont conservés divers livres dont la lecture est interdite au public. L'accès y est contrôlé et on ne peut y accéder sans avoir obtenu une autorisation des autorités religieuses ou civiles. La formation initiale des collections diffère selon les endroits et la gestion subséquente évolue selon divers critères religieux, moraux, sociaux ou politiques. Plusieurs de ces ouvrages sont jugés licencieux ou « contraires aux bonnes mœurs », c'est-à-dire, selon les époques, des livres à caractère érotique, pornographique, choquant, obscène, etc.

Bibliothèque nationale d'Autriche

La censure

Qu'est-ce ?

Madame Anastasie
Par André Gill — BNF, Domaine public

Depuis la fin du Moyen Âge, on appelle « censure » une institution officielle qui, pour toute publication d'un écrit ou représentation d'un spectacle, délivre une autorisation préalable et peut exiger pour cela des modifications ou des suppressions de passages de l'œuvre.

source : universalis.fr/

Plus pernicieuse, l'autocensure est la censure qu'une personne s'applique à elle-même par la crainte de la censure. Loin d'être négligeable, 60 % des auteurs réalisateurs de documentaires reconnaissent s'être autocensurés.

Au classement annuel de la liberté d'expression la France est très (très) loin des places d'honneur, très régulièrement au dessus de la 30ème place.
Caviardé
suicide mode d'emploi
Censuré
suicide mode d'emploi
Autorisé (*)
suicide mode d'emploi
Controversé
suicide mode d'emploi
* Les publications sont généralement augmentées d'un appareil critique d'ailleurs obligatoire pour toute réédition qui doit être précédée d'une mise en garde.

La classification

Les classifications bibliographiques vont peu à peu s'imposer pour « ranger » le fonds.

Le terme « bibliothécaire-documentaliste » apparaît pour la première fois sous la plume de Melvil Dewey en 1890. Préalablement, Dewey, bibliothécaire américain, développe en 1876 une classification décimale qui porte son nom. « La Dewey » est une classification hiérarchique, ce qui, même à l’époque, n’est pas révolutionnaire ; ce qui est nouveau, c’est la notation, c’est-à-dire le fait d’utiliser des décimales pour représenter les différentes classes et sous-classes.

La Classification Dewey (cliquez pour déplier)
  • 000 Généralités
    • 010 Bibliographie
    • 020 Bibliothéconomie et sciences de l'information
    • 030 Encyclopédies générales
    • 040 Non attribué
    • 050 Publications en série d'ordre général
    • 060 Organisations générales et muséologie
    • 070 Médias d'information, journalisme, édition
    • 080 Recueils généraux
    • 090 Manuscrits et livres rares
  • 100 Philosophie et psychologie
    • 110 Métaphysique
    • 120 Théorie de la connaissance, causalité, genre humain
    • 130 Phénomènes paranormaux
    • 140 Écoles philosophiques particulières
    • 150 Psychologie
    • 160 Logique
    • 170 Morale
    • 180 Philosophie ancienne, médiévale, orientale
    • 190 Philosophie occidentale moderne
  • 200 Religion
    • 210 Philosophie et théorie de la religion
    • 220 Bible
    • 230 Christianisme Théologie chrétienne
    • 240 Théologie morale et spirituelle chrétiennes
    • 250 Églises locales et ordres religieux chrétiens
    • 260 Théologie chrétienne et société et ecclésiologie
    • 270 Histoire du christianisme et de l'Église
    • 280 Confessions et sectes chrétiennes
    • 290 Religions comparées et autres religions
  • 300 Sciences sociales
    • 310 Statistiques générales
    • 320 Science politique
    • 330 Économie politique
    • 340 Droit
    • 350 Administration publique et science militaire
    • 360 Problèmes et services sociaux; associations
    • 370 Éducation
    • 380 Commerce, communication, transports
    • 390 Coutumes, étiquette, folklore
  • 400 Langues
    • 410 Linguistique
    • 420 Anglais et vieil anglais
    • 430 Langues germaniques Allemand
    • 440 Langues romanes Français
    • 450 Italien, roumain, rhéto-roman
    • 460 Espagnol et portugais
    • 470 Langues italiques Latin
    • 480 Langues helléniques Grec classique
    • 490 Autres langues
  • 500 Sciences naturelles et mathématiques
    • 510 Mathématiques
    • 520 Astronomie et sciences connexes
    • 530 Physique
    • 540 Chimie et sciences connexes
    • 550 Sciences de la terre
    • 560 Paléontologie Paléozoologie
    • 570 Sciences de la vie Biologie
    • 580 Plantes
    • 590 Animaux
  • 600 Technologie (Sciences appliquées)
    • 610 Sciences médicales Médecine
    • 620 Ingénierie et techniques connexes
    • 630 Agriculture
    • 640 Économie domestique et vie familiale
    • 650 Gestion et services auxiliaires
    • 660 Génie chimique
    • 670 Fabrication industrielle
    • 680 Fabrication de produits à usages particuliers
    • 690 Bâtiments
  • 700 Arts Beaux-arts et arts décoratifs
    • 710 Urbanisme et art du paysage
    • 720 Architecture
    • 730 Arts plastiques Sculpture
    • 740 Dessin et arts décoratifs
    • 750 Peinture et peintures
    • 760 Arts graphiques Gravures
    • 770 Photographie et photographies
    • 780 Musique
    • 790 Loisirs et arts du spectacle
  • 800 Littérature et techniques d'écriture
    • 810 Littérature américaine en anglais
    • 820 Littératures anglaise et du vieil anglais
    • 830 Littératures des langues germaniques
    • 840 Littératures des langues romanes
    • 850 Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
    • 860 Littératures espagnole et portugaise
    • 870 Littératures des langues italiques Littérature latine
    • 880 Littératures helléniques Littérature grecque classique
    • 890 Littératures des autres langues
  • 900 Géographie et histoire
    • 910 Géographie et voyages
    • 920 Biographies, généalogie, emblèmes, insignes
    • 930 Histoire du monde antique jusque vers 499
    • 940 Histoire générale de l'Europe
    • 950 Histoire générale de l'Asie Extrême-Orient
    • 960 Histoire générale de l'Afrique
    • 970 Histoire générale de l'Amérique du Nord
    • 980 Histoire générale de l'Amérique du Sud
    • 990 Histoire générale des autres aires géographiques

Voir également le module.

Module Dewey

Le module Dewey propose une cote par autocomplétion à partir d'un mot clé ou d'un début d'indice.

Module Dewey lienLien vers le module Dewey

Testez-vous !

Point d'interrogation 5 questions

A votre avis, quelle est la cote de ce livre ?

Onfray. Le ventre des philosophes

A votre avis, quelle est la cote de ce livre ?

Traité de savoir-rire à l'usage des embryons. Roman

A votre avis, quelle est la cote de ce livre ?

Economix : la première histoire de l'économie en BD

A votre avis, un dictionnaire est classé en…

Dictionnaire des auteurs en sciences économiques et sociales

La Classification Dewey est publié pour la première fois en…

Onfray. Le ventre des philosophes

Dates essentielles

  • Obligation de créer des bibliothèques scolaires publiques

  • Circulaire sur le rôle de la documentation dans l'enseignement du second degré

    « …nous donnons, dans notre enseignement une préférence marquée pour la formation de l'esprit aux méthodes d'enquête ou de redécouverte, à la méthode historique, quand elle est praticable, parce qu'elles obligent à partir du fait, du document, au lieu de retrouver ceux-ci comme instruments de vérification et de contrôle, aux termes d'une pensée dogmatique et déductive. »
    « Le choix de la documentation doit donc répondre d'abord à ces exigences qu'imposent les horaires et l'âge de nos auditoires. Il doit répondre aussi à un souci de confrontation des documents divers qui sont offerts à l'élève, de manière à lui fournir l'occasion d'exercer ses facultés critiques et à lui donner, à un degré qui dépend de son âge, le sens du possible, du probable et du certain. »
    Circulaire 13 octobre 1952 (source : savoirsCDI)
  • Premier CLD

    Marcel Sire, proviseur du lycée Janson de Sailly à Paris ouvre le premier Centre Local de Documentation Pédagogique

  • Premier SD

    Service de Documentation (SD), réservés aux enseignants, sont créés en France.

  • Premier SDI

    Les Services de Documentation et d'Information (SDI) sont ouverts aux élèves

  • Premier CDI

    Centre de Documentation et d'Information. Les corps des personnels en poste, bibliothécaires et documentalistes sont unifiés sous l'appellation bibliothécaire-documentaliste

  • Le rapport Tallon

    Le Centre de Documentation et d'Information. Son rôle - Son fonctionnement. Septembre 1974

    « Alors que jusqu'à une date toute récente, au terme d'une longue et lente évolution, les "Services de Documentation et d'Information" - dans la mesure, bien faible, où ils existaient - étaient en général considérés, dans nos établissements scolaires, au mieux comme un service annexe, auxiliaire modeste de l'enseignement donné dans leurs classes par les professeurs, au pire comme un luxe inutile, il n'est pas exagéré de dire qu'ils sont désormais de plus en plus perçus comme le cœur de ces établissements. »
    « Les lycées que l'on construit sont dotés de centres documentaires importants, pouvant en général accueillir simultanément, dans les bibliothèques, salles de lecture, salles de documentation, salles de travail de groupes, audio vidéothèque qui le composent, environ 10 % de l'effectif théorique total de l'établissement. »

    Les sept fonctions du responsable du centre de documentation

    • - technique
    • - accueil
    • - information générale
    • - relations publiques
    • - loisirs
    • - information scolaire et professionnelle
    • - pédagogie

    Notons que les principaux dysfonctionnements possibles étaient déjà listés :

    « c'est qu'on ne le considère pas comme ce qu'il n'est pas, en lui faisant assumer des tâches, essentiellement matérielles, qui ne peuvent que le détourner de ses véritables fonctions : le documentaliste bibliothécaire, nous l'avons déjà vu, n'est pas un machiniste ; il n'est pas non plus un secrétaire supplémentaire de l'administration, voire des professeurs ; il n'est pas non plus un surveillant, et il y a là un point qu'il est important d'éclaircir, compte tenu de nombreux abus. »

    ou encore

    « Le centre documentaire n'est pas une seconde permanence, et le documentaliste bibliothécaire n'a pas à y jouer le rôle d'un surveillant." »
    Le rapport Tallon (source : savoirsCDI)

  • Première circulaire de mission

    Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information. Circulaire de mission n° 86-123 du 13 mars 1986

    Circulaire de mission de 1986 (obsolète)
  • Création du CAPES de documentation

  • Missions des professeurs documentalistes

    Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017

    La circulaire de misssion des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information devient celle des professeurs documentalistes

    Les missions des professeurs documentalistes se déclinent en 3 axes :

    • - le professeur documentaliste est enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias
    • - maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition
    • - il est acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Les profs docs

Bref. Je suis professeur documentaliste

Une courte vidéo, à la manière de la série "Bref", pour présenter le métier de professeur documentaliste ainsi que certains clichés qui peuvent s'y rapporter.

source : Mikadoc

Les missions

lienMissions des professeurs documentalistes

Enquête CDI

Cette enquête permanente vis à dresser un panorama des données essentielles concernat les professeurs documentalistes et les CDI : Taille des CDI, des fonds, budget etc.

Tableau de bord des CDI
lienLien vers la page

Recrutement

Le CAPES de documentation externe
Épreuve écrite disciplinaire
5 heures
Coefficient 2

L'épreuve vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires en sciences de l'information et de la communication des candidats.

A partir d'un ou plusieurs extraits de texte(s) d'un même auteur, le candidat propose une problématique, une analyse et une mise en discussion en mobilisant ses savoirs scientifiques.
Il s'attache à montrer en quoi la thématique retenue renvoie à la réalité du contexte scolaire du système éducatif français contemporain et des missions du professeur documentaliste.
Il peut le cas échéant s'appuyer sur son expérience professionnelle et/ou ses observations de situations professionnelles.

L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuve écrite disciplinaire appliquée
6 heures
Coefficient 2

L'épreuve a pour objectif de placer le candidat en situation d'élaborer ou de présenter un ou plusieurs axes de projet de politique documentaire destiné(s) à répondre à une situation d'un établissement d'enseignement du second degré.

A partir d'un dossier documentaire fourni par le jury, le candidat établit un état des lieux, propose une problématique puis conçoit un projet. Celui-ci amène le candidat à préciser, organiser et justifier le choix de ses objectifs et des actions proposées au regard de la situation présentée dans le dossier.
Le candidat identifie et expose les leviers et les obstacles potentiels à lever, les éléments à transmettre et les compétences à construire, notamment dans le rapport des élèves à l'information et à la recherche documentaire.

Il est attendu du candidat qu'il exploite et mobilise les éléments du dossier mais également qu'il fasse la preuve de ses connaissances personnelles, en particulier pour enrichir son analyse et justifier ses choix.

L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuve de leçon
Durée de la préparation : 2 heures
1 heure (exposé : 20 minutes ; entretien : 40 minutes)
Coefficient 5

Le candidat élabore une séance pédagogique ou éducative nécessitant l'exploitation de ressources documentaires.
Il constitue un corpus de documents numériques et propose une bibliographie sur un sujet soumis par le jury et tiré des programmes et instructions de l'enseignement secondaire en vigueur l'année du concours.

L'épreuve permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat.
La bibliographie inclut les éléments du corpus et des documents complémentaires que le candidat juge utiles pour le traitement de la séance et/ou les apprentissages des élèves.
Un matériel informatique est fourni au candidat, connecté à internet et muni d'outils logiciels, notamment de recherche documentaire, dont la liste est publiée pour chaque session sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Devant le jury, le candidat :

  • expose la situation envisagée en justifiant ses choix de nature pédagogique et éducative
  • explicite sa démarche et indique les apprentissages informationnels des élèves qui peuvent être articulés à cette situation, présente la bibliographie qu'il a élaborée et effectue l'analyse documentaire de deux documents de son choix tirés du corpus.

Le jury évalue la capacité du candidat :

  • à élaborer et présenter une séance pédagogique ou éducative répondant aux objectifs sous-tendus par le sujet et au contexte propre à la situation proposée
  • à expliciter ses choix
  • à se projeter dans les missions des professeurs documentalistes et à en analyser les implications,
  • à mobiliser ses connaissances, notamment en sciences de l'information et de la communication, sciences et sociologie de l'éducation, sciences cognitives et des processus d'apprentissage, du système éducatif et de ses enjeux ainsi que des dispositifs pédagogiques et éducatifs
  • à utiliser de façon éthique et pertinente les outils numériques. Le jury apprécie également la pertinence de la sélection constituant le corpus documentaire en fonction des objectifs pédagogiques ou éducatifs visés ainsi que la qualité du traitement documentaire effectué.

Il peut demander des précisions au candidat, voire des éléments de traitement d'un ou plusieurs autres documents.

L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

Épreuve d'entretien
35 minutes
Coefficient : 3

L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.

L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :

  • s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.),
  • faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du Capes, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Tout citoyen européen peut passer le CAPES externe, même si aucune trace d'inflation de candidatures suisses n'a été observée…

wifi

Depuis 1989, le recrutement des professeurs documentalistes se fait par concours : les différents CAPES et CAFEP (externe, interne, réservé, spécifique)

Les CAPES externe est ouvert aux titulaires du master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), qui peut être poursuivi avec toute licence (ou d'un diplôme équivalent voire aussi accessible sous certaines conditions).

lienwww.devenirenseignant.gouv.fr/

La formation au CNED

lienwww.cned.fr/inscription/1cdocdix

Liste des INSPE

lienwww.reseau-inspe.fr/annuaires/inspe-france/

Page documentation, rapports de jury

lieneduscol.education.fr/cdi

Voir également le "mouvement" sur 20 ans

lienhttps://emi.re/mvts.html

Traitement

Vous trouvez ci-dessous la grille des rémunérations (traitements) des professeurs documentalistes.

A savoir !

rémunération

Les profs-docs ne peuvent percevoir quasiment aucune des primes que peuvent toucher les enseignants de discipline. Pas d'heures supplémentaires défiscalisées, pas d'heures supplémentaires tout court d'ailleurs, et très (très) rarement des primes, ces indications sont donc proches du réel.

Le MEN a même trouvé moyen de verser une prime informatique annuelle à tous les enseignants SAUF aux professeurs documentalistes. C'est dire sa connaissance et reconnaissance du métier. Comment, par exemple, dans ces conditions, travailler hors de son établissement sur sa base de données ?

En tout état de cause, la profession a très mal ressenti cette discrimination négative.

Septembre 2023. L'Indemnité de Sujétion Particulière passe à 2550 euros bruts soit environ 212.50 € / mois pour un temps complet (code 200413).

lienLe dossier de presse rémunéraions
tableau rémunération classe normale
tableau rémunération hors classe
tableau rémunération classe exceptionnelle

▶️ On entre dans la « plage d’appel » de la hors-classe à partir de 2 ans d’ancienneté au 9e échelon de la classe normale au 31 août à la fin de l’année scolaire en cours.

▶️ Classe exceptionnelle à partir du 3ème échelon de la hors-classe, vivier 1 avec au moins 6 ans d'exercice dans une fonction spécifique, viver 2 à compter du 6ème échelon de la hors-classe

A signaler !

Le blog de Julien Delmas qui donne énormément d'informations très utiles, ne serait-ce que pour comprendre la feuille de paye, un exemple particulièrement édifiant d'opacité administrative.

lienblog.juliendelmas.fr/

Hiérarchie

Le professeur documentaliste est placé sous la double autorité du chef d'établissement et de l'inspecteur Vie scolaire.

Ce dernier a en charge les chefs d'établissement, les CPE et les professeurs documentalistes ce qui n'est pas sans poser problème. De connaissance fine des métiers tout d'abord, très différents par nature, d'arbitrage entre des personnels qui ont quelquefois autorité les uns sur les autres, d'intérêts personnels ou professionnels, de passé professionnel…

Au total, cette situation héritée du passé conduit une partie de la profession à demander d'une inspection spécifique et la création d'une agrégation.

La DGH

Pour mettre en œuvre les programmes, tous les établissements scolaires reçoivent une enveloppe budgétaire sous forme d'heures. Celle-ci leur permet d'assurer les heures de cours définies dans le cadre des programmes.

lienwww.education.gouv.fr/programmes-scolaires-41483

La dotation horaire globale (DHG) est une enveloppe d’heures attribuée à l’établissement par l’inspection académique (pour les collèges) ou par le rectorat (pour les lycées).
Le montant en est déterminé en fonction des effectifs prévus, des options ou spécialités proposées et des diverses voies d’orientation.
Cette dotation est exprimée en nombre d’heures allouées par semaine pour l’ensemble des élèves de l’établissement. Elle se compose d’heures postes (HP) et d’heures supplémentaires années (HSA) et doit permettre d’assurer tous les enseignements : les cours obligatoires, les cours en options, les heures d’aides individualisées, les heures de coordination EPS…

Il n'y a pas d'heures de cours prévues pour les professeurs documentalistes dans la DHG. Leurs interventions peuvent être faites en collaboration avec d'autres enseignants ou en responsabilité dans d'autres dispositifs. Ou pas.

Le professeur documentaliste « contribue aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves » (circulaire de mission). En ce sens il est en quelque sorte le spécialiste de l'Education aux médias et à l’information (EMI).

L'EMI est présente dans pratiquement tous les programmes.

L'EMI

Brochure Education aux médias et à l’information

Bibliothèque nationale d'AutricheLe CLEMI édite tous les ans une brochure sur l'Education aux médias et à l’information. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré

Vous y trouverez notamment :

  • Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires…) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché…), afin de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre
  • Le focus Déclic’ Critique, qui présente des exemples d’ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves
  • Une partie consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser
  • Pour le 1er degré, les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé
  • Pour le 2nd degré les ressources pour découvrir la publicité cachée, le journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l’info, comme la «story»
lien pdfTélécharger la brochure

Les listes de diffusion

Les listes de diffusion sont un élément important, voire incontournable de la culture professionnelle. Il en existait 3, dont seule une reste active.

Biblio-fr

Biblio-fr a été créée en 1993 à l'initiative d'Hervé Le Crosnier et de Michel Melot,et était destinée aux bibliothécaires et documentalistes francophones. Elle a regroupé jusqu'à 17 770 abonnés, devant ainsi un lieu incontournable pour la profession. Lieu d'échanges, lieu de rencontres, lieu de débats, de questions et de réponses et aussi, particulièrement, lieu de publication des offres d'emploi (Jobilise)

Cette liste, modérée, a alors été victime de son succès en recavant jusqu'à 50 messages journaliers (en septembre 2008) et combien plus en modération. Devant ce flot incessant, l'infobésité devenait évidente et la fermeture de Biblio.fr, là aussi, incontournable. La liste s'arrête le 3 juin 2009.

lienPlus d'infos sur biblio.fr

CDIDOC-fr

cdidoc-fr

Gérée par CANOPE, la liste cdidoc-fr est modérée.

E-doc

digitalLa liste enseignants-documentalistes est une liste de diffusiondéf. qui « regroupe les enseignants-documentalistes (E-Doc) exerçant dans les établissements d'enseignement dépendant du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de l'Agriculture et dans les établissements privés sous contrat. »

medias

Vous trouverez sur cette page une tentative d'analyse de plus de 20 années d'échanges, de mots, d'idées et de controverses, sur cette liste. De l'année 2000 à 2020 donc.

Merci à Edith Boulot pour son aide.

2000-2020 : 21 années d'échange en 21 nuages

20052005
20062006
20072007
20082008
20092009
20102010
20112011
20122012
20132013
20142014
20152015
20162016
20172017
20182018
20192019
2020
                            class=2020

Un tiers-lieu ?

Qu'est-ce ?

Comment travaille-t-on aujourd'hui ?

Cafés, restaurants, places publiques sont bien les ancêtres des tiers-lieux où l'on se rencontrait. Pour Ray Oldenburg le tiers lieu est un espace de rencontre favorisant les échanges, la socialisation, la communication et les actions ou interactions réciproques susceptibles de faire émerger une communauté. Pas sa neutralité, il favorise les échanges. Le fait-il vraiment ?

Le concept de Tiers-Lieux a été progressivement adopté en France (et plus largement dans la francophonie) entre 2010 et 2015 pour designer des espaces de rencontres et de pratiques - comme les espaces de coworking, les fablabs & hackerspaces… - qui favorisent l’hybridation.

lienmovilab.org/wiki/D%C3%A9finition_des_Tiers-Lieux

Espaces de coworking ?

En 2017 on recense 600 espaces de coworking en France.

Les espaces de coworking favorisent les échanges informels autour de problématiques transversales, anodines et conviviales.

Grande halle

Entrez ! On vous garde une place ? “les lieux infinis : des endroits qui sont conçus, pensés et animés de façon à ce que tout soit possible »

lienwww.caennormandiedeveloppement.fr

Le Rolex Learning Center

Rolex Learning CenterSitué au centre du campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le Rolex Learning Center est à la fois un espace dédié à la connaissance, une bibliothèque et un lieu d’échanges culturels.

Ouvert tous les jours de 7h à minuit, toute l'année sauf le 1er août et le 25 décembre, il est possible d'y réserver des espaces de travail, de se restaurer y compris dans un restaurant astronomique, ou même de connaître les affluences en direct.

Il est souvent présenté comme modèle/archétype d'un tiers lieu de type bibliothèque universitaire.

Le Rolex Learning Center

Visite de la bibliothèque de l'EPFL de Lausanne pendant les vacances.

source : Denis Weiss
lienwww.epfl.ch/

Le WIP de Colombelles

L’objectif du Wip est de proposer des alternatives dans nos façons de travailler, de vivre et d’interagir ensemble, pour un territoire capable de mieux répondre aux défis écologiques et sociaux.

wipers

Pour entrer, seule contrainte, partager les valeurs. Quelles sont-elles ?

le WIP 1

lienwww.le-wip.com/

Les travailleurs numériques, sans attaches spatiales, choisisent pourtant un lieu fixe. Pourquoi ?

Alors que l'on annonce depuis des décennies la fin des bibliothèques et le passage au tout numérique, à distance, la réalité des bibliothèques est une fréquentation en hausse et des demandes fortes de plages d'ouverture plus large…

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a ainsi augmenté très significativement son nombre de place en Rez-de-jardin (plus de 1 400). La plage d'ouverture couvre toute la semaine y compris le dimanche et les débuts de soirée.

Et les CDI ?

Disons-le d'emblée, les CDI n'ont qu'un lointain rapport avec les bibliothèques universitaires ou publiques. Que ce soit en matière de budget (sans normes contraignantes il peut être réduit à zéro sur simple décision d'un chef d'établissement), de postes (moins de un en moyenne par établissement), ou même de textes (il n'existe pas de fiche de poste prof-doc), la situation n'est guère comparable.

Le professeur documentaliste concentre ici souvent sur une seule et même personne, des métiers et missions qui sont réparties sur de multiples acteurs ailleurs. Professeur documentaliste, c'est gérer (les achats, les documents, les abonnements, les espaces…), bricoler (par exemple couvrir les livres, faire l'accrochage d'une exposition…), enseigner, renseigner, former (et cela va d'un élève à plusieurs classes), contacter, communiquer (avec les partenaires institutionnels ou autres), bref ce sont une foultitude d'actions et de responsabilité qui le plus souvent s'additionnent ou se surajoutent sans que souvent, que la question de faisabilité ne soit posée.

le WIP 1

Il n'est pas anodin de signaler ici que des missions dévolues à des fonctionnaires de catégorie C sont quelquefois attribuées à des cadres de catégorie A que sont les professeurs documentalistes (distribution ou gestion administrative des manuels par exemple), sans même questionner le modèle économique ou de management que cela sous-tend.

Cependant, en matière d'organisation des espaces, l'on va trouver des convergences.

Quelle architecture ?

En 2011, la Région PACA a édité un guide régional d'équipement notamment des CDI. Les différents espaces d'un CDI sont clairement déterminés.

CDI fonctions
CDI type
lienTélécharger le guide

Le CDI 2000

CDI Henry IVConcernant l'évolution des CDI, il faut ici se souvenir que le modèle présenté dans les années 90, le "CDI 2000" de Henry IV (Paris), était tout numérique et sans livres. Il devait préfigurer ce que seraient les CDI de l'an 2000.

20 ans plus tard, ce modèle ne s'est finalement toujours pas imposé. Loin de là !

Les CDI de Henry IV proposent toujours des livres et leur aménagement n'a au fond pas si changé que cela avec le numérique.

Autrement dit ces espaces didactisés que sont les CDI ont encore de beaux jours devant eux.

Exercice : Plan du CDI

Sur une feuille de papier ou en version numérique, dessinez sommairement le plan de votre CDI et ajoutez les zones suivantes.

nouveautés nouveautés
documentaires documentaires
romansromans
espace informatiqueespace informatique
espace de travailespace de travail
expositionexposition
retour des livresretour des livres
orientationorientation
espace informationespace information
accueilaccueil
PressePresse
bande dessinée, mangaBD, manga

Pour aller plus loin !

Temps scolaire, temps de travail

Penser l'articulation entre temps scolaire, temps de travail, les enseignements, les loisirs ou l'accès à la culture fait évidemment partie d'un incontournable notamment dans le cadre de la politique documentaire d'un CDI.

« Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d'établissement, il élabore une politique documentaire validée par le conseil d'administration, et à sa mise en œuvre dans l'établissement. Cette politique documentaire, qui tient compte de l'environnement de l'établissement, permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage. Elle a pour objectif principal la réflexion et la mise en œuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, l'accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation.
La politique documentaire comprend la définition des modalités de la formation des élèves, le recensement et l'analyse de leurs besoins et de ceux des enseignants en matière d'information et de documentation, la définition et la gestion des ressources physiques et numériques pour l'établissement ainsi que le choix des leurs modalités d'accès au CDI, dans l'établissement, à la maison et en mobilité. La politique documentaire s'inscrit dans le volet pédagogique du projet de l'établissement et ne se limite ni à une politique d'acquisition de ressources, ni à l'organisation d'un espace multimédia au sein du CDI. »

Compétences Région / Département

Compétences Région / Département

Les 12 énigmes du CDI

Après un petit temps de chargement vous aurez accès à un CDI virtuel type en 3D.
12 énigmes permettent de le visiter en répondant à des questions

Différents thèmes sont abordés : localisation, mot de passe, RGPD, typographie, cote, catalogue, source, internet, exposition, orientation, enfer, traces…

Ils dressent un panorama assez large, quelquefois décalé, des pratiques au CDI. Certaines questions restent volontairement ouvertes ou suffisamment larges pour inviter au débat ou à la pratique de l’oral dans l’échange d’idées ou pour penser ensemble le CDI.

Les 12 énigmes du CDI

Un survol du chiffre de l’énigme active la zone, un clic affiche les questions et le contexte. L’on peut parcourir les questions dans l’ordre que l’on veut (la première n’est pas la plus facile, il faut se souvenir comment manipuler règle est compas virtuels). La roulette de la souris permet de zoomer pour visiter coins et recoins.

lienLien vers la page
lien pdfLivret d’accompagnement